Expérimentations vidéos où les pixels d’une vidéo conventionnelle d’une scène quelconque sont réorganisés de sorte que l’un des axes spatiaux est remplacé par un axe temporel. Ainsi, l’un des axes de chacune des images qui forment ces vidéos représente le temps et le défilement dans le film est en fait un balayage spatial de gauche à droite (ou de haut en bas selon la ré-organisation choisie des pixels).
Ce genre de représentation est couramment utilisé en mécanique des fluides ou en océanographie physique où l’évolution d’une quantité quelconque (ex: la pression dans un fluide) est représentée en couleur dans un plan cartésien où l’un des deux axes représente une dimension d’espace et l’autre le temps. Ce type de représentation se nomme techniquement un diagramme de Hovmöller. Ces représentations sont très riches en information car elle permettent avec une seule image fixe en 2D de montrer à la fois l’évolution spatiale (sur une dimension seulement) et temporelle. Ces représentations ne sont cependant pas toujours faciles à saisir. Cette façon de représenter le monde est encore peu utilisée en imagerie artistique et mériterait d’être exploitée davantage.
Topsail Beach
Cette vidéo-ci représente un coucher de Soleil observé à Topsail Beach (Terre-Neuve-et-Labrador, Canada) où l’axe horizontal de chaque image représente le temps (environ 3 heures). Le défilement du film est un balayage dans l’espace, de gauche à droite.
Crème glacée
Dans cette expérimentation, une boule de crème glacée sur un cornet est filmée en train de fondre. Ici, l’axe temporel est sur la verticale et le défilement de la vidéo représente un balayage de haut en bas.